EN |  FR |  DE
 

Statement

 

gare_art_festival
( Luxembourg )

Installation; Sculpture


Galerie

 

Photo

Titre   Michel Schiltz
Artiste   gare_art_festival
 


 
Série  title : der Aufpasser
Taille originale  N/A

 S'enregistrer
Sauver dans favoris
|
  Retour à la galerie
Vues  8302  | Appréciation  0 / 5 (    )

Michel Schiltz est né en 1951 à Echternach.
Ayant poursuivi ses études à l'Académie d'Eté (CEPA) à Luxembourg (1978/80), il a complété sa formation par un séjour à la Cité Internationale des Arts à Paris, en tant qu'artiste indépendant ainsi qu'à l'atelier du sculpteur Oliberius à Saarbrücken (D) (1978) et chez le Professeur Zorko en 1979 à Paris.
Michel possède son propre atelier depuis 1971. En 1980 il a obtenu le “1er Prix de la Sculpture” et en 1983 le “Prix de la critique”à la Biennale des Jeunes d'Esch/Alzette (L).
La simplification des formes constituent la principale caractéristique de ses œuvres. C'est à partir de blocs de bois monolythiques qu'il réalise ses sculptures à caractère organique, courbes et arrondies. Une œuvre caractéristique de Michel est celle d'un aigle dont le vol ondulant est traité en une succession de volumes coubés et contre-courbés. Michel a réalisé une quantité d'œuvres sacrales exceptionnelles dans l'espace public national et international: la sculpture en bois «Willibrord» pour l'église du même nom à Manchester (GB) en 1972, «Abstraction» sur l'Esplanade de Remich (L) ainsi que le «St. Joseph» et «Mère et Enfant» (1978) dans l'Eglise d'Altrier (L), la «Pieta» de la chapelle du cimetière à Hinzert (Hunsrück, Allemagne).
Dans les années 80, Michel a réalisé e.a. la sculpture «Famille» (1986) pour la Maison de Retraite de Bofferdange(L) ainsi que le Chemin de Croix à Wallendorf (L) en 1986, en 1988 un bronze pour les Frères Simon à Wiltz (L), la sculpture «La Joyeuse» sur le Marché aux Chevaux de Trèves (D), un monument devant l'Eglise de Berdorf en 1989, une sculpture en grès dans le cadre des festivités de la firme Otis (1995) ainsi qu'une autre pièce en grès dans le cadre du partenariat Bollendorf-Ascain à Bollendorf (D).
En 1997, Michel a réalisé pour le gouvernement luxembourgeois pas moins de 120 pièces pour la Présidence.
Participation à des symposiums de sculpture: 1998 Aberdeen (Ecosse); 1989 Collioure (F); 1990 Aranjelovag (Ex-Yougoslavie), 2005 Gare Art Festival (L), 2007 Gare Art Festival (L).

Commentaires

Commentaire(s)

Vous devez être membre
S'enregistrer