EN |  FR |  DE
 

Statement

 

Florence Hoffmann
( Luxembourg )

Installation; Multimedia; Fotografie; Skulptur


 

Foto

Titel   Le mot décomposé
Künstler   Florence Hoffmann
 
Fotografie
Konzeptuell
 
Serie  2006
Originalgröße  250 x 250 cm

 Sich anmelden
In Lightbox speichern
|
  Zurück zur Galerie
Ansicht(en)  8483  | Gesamtwertung  0 / 5 (    )

Prise de conscience-jeu. Quand on coupe le son, que reste-t-il ? Sensations en moins, aiguisement des autres sens pour compenser, quelle perception du monde qui nous entoure en résulte-t-il?

L'Europe se construit avec ses quelque 25 langues parlées, mais qu'en est-il de celles dont on appuie l'articulation et que l'on souligne par des gestes significatifs et codés, pour parler et communiquer aussi avec ceux qui n'entendent pas ou plus? Qu’en est-il de leurs sensations, de leur façon de vivre, de se mouvoir dans ce monde muet et insonorisé qui est le leur ? Qu’en est-il de leur vie quotidienne, de leur vie sociale et privée, de leurs loisirs?

Un même mot décomposé en sept sons est exprimé dans les trois langues officielles du Grand-Duché que sont le luxembourgeois, le français et l’allemand par un homme, une adolescente et une femme. Il s’agit de deviner ce mot en observant chaque image. Chaque position de la bouche correspond à un son bien spécifique. La comparaison des sons émis dans les trois langues donne des indices supplémentaires pour trouver ce mot à vocation humaniste.

Ceux qui jouissent pleinement de leurs facultés auditives seront-ils aussi aptes à trouver le mot en question que ceux dont l’acuité visuelle est continuellement mise à contribution du fait de leur handicap?

Lycée Michel Rodange, Luxembourg

Reviews & Kommentare

Kommentar(e)

Werden Sie Mitglied
Sich anmelden