EN |  FR |  DE
 

Member

 

Sylvie Hoffman
( Belgium )



Friends

Profile of Sylvie Hoffman


Sylvie Hoffman

«C'est le regardeur qui fait le tableau». Marcel Duchamp

«Mais qui regarde qui ?...» interroge Sylvie Hoffman.


Bienvenue sur ce site où vous pourrez découvrir le monde pictural de Sylvie Hoffman, artiste plasticienne.

Née l’année de l’inauguration du Centre Pompidou, dès son enfance, Sylvie dessine, peint, « griffouille » (chercher en dessinant), souvent, tout le temps..., comme beaucoup d'enfants. A part qu’elle, c'est tout ce qu’elle savait faire.

Dès l’âge de 14 ans, elle entreprend des études artistiques. Bac Artistique, puis études supérieures à Saint-Luc Bruxelles pendant cinq ans où elle étudie le graphisme et l’image numérique. Elle obtient son diplôme en Arts Plastiques avec spécialisation en Infographie (2001).

Durant ses études, la peinture reste là, comme une amie que Sylvie côtoie de temps en temps. Se mélangeant à l'art numérique. Puis elle s'imposa de plus en plus. Jusqu'à aujourd'hui, où elle devient obsédante.

La démarche artistique de Sylvie Hoffman prend corps à travers un jeu de couleurs mêlant tantôt le numérique (oeil retravaillé via la PAO puis collé) tantôt la peinture (acrylique, huile et glycéro) et le collage (papier, tissu), qu’elle structure sur bois ou sur toile, dans le seul but de faire naître une émotion, quelle qu’elle soit.

L’approche artistique se nourrit du regard du spectateur. Qui regarde qui ?

Le regard comme point de départ d’un questionnement sur soi, sur les autres et sur notre liberté. Peut-on être libre dans un monde où l’aire du numérique nous envahit de plus en plus ? Comme par un Big Brother, nous sommes épiés, «canalisés», suivis à la trace numériquement. Notre liberté n’est-elle pas détruite au nom de la sécurité ?

Ces interrogations placent le regard et donc la personne, libre ou non, au centre du travail de Sylvie Hoffman, tout autant que la danse de la couleur. Tel un jeu sur la toile, celle-ci se mélange, se superpose.

Pour Sylvie Hoffman, la peinture est une forme de liberté et à travers elle, l’artiste se crée... éternellement, petit à petit. C’est une quête insatiable et permanente qui lui fait découvrir sans cesse le monde qui l’entoure et lui offre des rencontres avec les autres mais aussi avec… elle-même. La création, pour beaucoup d’entre nous, agrémente la vie de temps à autre. Pour Sylvie, c’est une force vitale. Elle lui permet d’exprimer et d’assumer sa vraie personnalité sans restriction. L’Art devient synonyme de Libération. Grâce à sa peinture, une autre dimension s’ouvre à l’artiste, lui laissant apparaître sa propre vision des choses, des plus légères au plus essentielles, sa vision du monde en somme.

Un observateur attentif du travail de Sylvie Hoffman a pu dire que s’il fallait le rattacher à un courant philosophique, le personnalisme serait le plus adéquat, qui « se distingue rigoureusement de l’individualisme, et souligne l’insertion collective et cosmique de la personne » (E. Mounier).

Dévoiler à l’internaute le monde de Sylvie Hoffman et le lui faire traverser, c’est ce qui est proposé ici à travers les tableaux de l’artiste. « En espérant vous rencontrer dans ce monde ou dans un autre, je vous dis à bientôt » (S. Hoffman).

.SHO. 
   http://www.sho-world.be


Comments

Comments received

No comments

Comments sent

  • Thank you very much.
    your work is very interesting too
    I am delighted to discover your work.
     
    L55 - 8/30/2009 10:29:47 PM

  • j'm bcp vos oeuvres.
     
    L55 - 7/25/2009 6:17:44 PM

  • bcp d'émotions en découvrant votre monde coloré.
     
    L55 - 7/15/2009 4:59:16 PM

  • finalement, je mettrais plutôt un 5/5 car j'm vraiment bcp!
     
    L55 - 7/15/2009 4:53:56 PM

  • j'avais compris, je m'excuse si je me suis mal exprimée.
    Jolie collection de tes oeuvres. Ils sont très stylisés. Je ne suis pas experte mais je pense que c'est plutôt rare un savoir faire comme le tiens. @+


     
    L55 - 6/27/2009 4:56:09 PM

Favorites


pierrette De Vleeschauwer
collier de chien
 
Trystan Marshall
Untitled
 
Trystan Marshall
Untitled
 
pierre pavoni
poisson 13
 
Rom Lammar
Enigme
 
PETER FELTON
17
 
joel pascal
Bétyles
 
ARMAYKIEF
Blumen
 
Laure POYET
Pluies A cides I
 
Rom Lammar
Origins