EN |  FR |  DE
 

Vous avez vu cette exposition? Une réflexion sur la visibilité d’une exposition

" EXODES" - L'exposition était à voir à la Galerie Syndicat d’Initiative, 14, avenue de la Libération, Schifflange, Luxembourg
mardi-vendredi de 14h00 à 17h00, samedi-dimanche de 14h00 à 18h00; Entrée libre

- du 19 janvier au 27 janvier 2008 -

«Les photographies de l’exposition «Exodes», nous parlent de souffrances humaines immédiates et tangibles. Le photographe a voulu témoigner de la mutation et de la réorganisation que vit la communauté humaine. Dès le départ, Sebastião Salgado a invité les associations qui partagent ses préoccupations à se saisir de son travail pour sensibiliser l'opinion et en appeler à la responsabilité de tous, dirigeants politiques et citoyens.
L’exposition se divise selon 5 thématiques :

• Réfugiés et migrants : l'instinct de survie ;
• La tragédie africaine : un continent à la dérive ;
• Mégalopoles : désordres urbains ;
• Lutte pour la terre : exode rural ;
• Enfants d’aujourd’hui, hommes et femmes du siècle prochain.

A partir de la sélection de 60 clichés accompagnés de descriptifs précis, le visiteur est amené à poser un regard sur le présent, sur l’inégale distribution des richesses et l’immuable volonté des hommes à suivre le chemin qui conduit à la satisfaction de leurs besoins sociaux.»
(Source: Frères des Hommes, www.freresdeshommes.org)

Je suis allée voir cette exposition et dois dire que Sebastiao Salgado atteint son objectif qu’il formule de la façon suivante : « J’espère que la personne qui sort d’une de mes expositions n’est plus la même que celle qui est entrée. »

Des images en noir et blanc accompagnées des textes explicatifs nous confrontent avec des conditions humaines qu’on ne peut guère s’imaginer et avec la souffrance humaine. Et cela par une maîtrise photographique et artistique du plus haut niveau. L’objectif du photographe est atteint, sans doute. L’objectif de l’exposition d’attirer l’attention sur ses sujets importantes, à mon avis pas suffisamment. Et cela à cause du manque d’une visibilité assurée. Même si les images ont été fait dans les années 90, leur témoignage est toujours actuel et l'énoncé toujours pertinent. Je ne sais pas si elles ont été déjà présenté à d'autres occasions au Luxembourg. Peut-être. Même si c'est peut-être le cas, quel dommage qu’on n’a pas pu donner une visibilité plus importante à cette exposition : un endroit plus central, une salle d’exposition plus grande et plus adaptée pour mettre en évidence le sujet important, le cas échéant plus de publicité. Comme on m’a expliqué on n’a même pas pu exposer toutes les images…. Plus de professionnalisme aurait pu contribuer énormément à l’objectif de cette action.

Je trouve l’idée de l’Association de réaliser une telle exposition excellente et importante, donc je suis loin de critiquer l’Association qui a poursuivi une bonne action, mais je souhaiterai qu’on aille la prochaine fois plus loin pour donner une visibilité adéquate et garantie.

En tout cas je recommande le site de Sebastiao Salgado  L'exposition "Exodes" est aussi en ligne.

Comments

Back

Afin d'écrire un commentaire il faut s'enregistrer.