EN |  FR |  DE
 

L’Europe est toujours l’Europe et la culture est son cœur

 L’Europe postindustrielle : Beaucoup s’est transformé mais la culture est toujours son centre.

Durant les 20 dernières années j’ai voyagé en Europe, la plupart du temps pour raisons professionnelles. Pendant des années la même impression m’a pris dès mon arrivée – que je ne suis plus à la maison mais dans un lieu définitivement différent. Il y avait la présence de l’histoire, les anciennes cathédrales, les grands opéras et musées et les traces des grandes guerres. Tout cela combiné avec la diversité linguistique et les modes typiquement européennes suscite chez moi et la plupart des Américains le sentiment d’un autre monde. Il y a des années ce sentiment était encore renforcé par la nécessité de se rendre au bureau de change chaque fois que je traversais la frontière et par un sens plus grand des distances dû aux technologies de communication d’une ère passée.

Aujourd’hui, beaucoup a changé pour les Américains, comme moi, visitant régulièrement l’Europe. Avec la réduction des prix des vols intra-européens, aller d’un pays à l’autre ressemble de plus en plus à voyager d’Etat en Etat aux Etats-Unis. L’euro et les distributeurs bancaires ont éliminé le besoin de se rendre au bureau de change. A la consternation de beaucoup d’Américains la globalisation a mis un Starbucks près de la Porte de Brandenbourg et un McDonald’s presque partout, rendant l’Europe moins européenne, du moins à la surface. Et avec l’internet et les GSM la distance psychologique de son « chez soi » est plus courte qu’il y a 20 ans.

A travers chacune de ces transformations, l’Europe a toujours retenu une touche européenne qui dépasse les cathédrales et châteaux. Quelle est cette touche européenne? La réponse est la culture. Même si les fast food américains infiltrent de plus en plus les villes et même si le rythme et le style de vie deviennent chaque jour de plus en plus américanisés, la caractéristique qui défini l’identité européenne est l’empreinte d’une culture européenne distincte qui dépasse ses transformations.

La culture européenne est multiple, et son empreinte particulière est présente partout sur le continent. D’abord il y a le lieu primaire de la culture elle-même. La présence des musées, galeries, salles de concert et théâtres est beaucoup plus évidente dans des villes européennes qu’aux Etats-Unis. Bien sûr, on voit musée après musée à New York, mais en dehors de New York et quelques villes comme Chicago, il y a de loin moins d’attractions culturelles. Même Los Angeles, la deuxième plus grande ville des Etats-Unis, ne peut se vanter que d’une poignée de musées de qualités variables. Les villes de taille moyenne au centre des Etats-Unis ont dans le meilleur des cas une à deux institutions culturelles de taille importante. Même une ville comme St. Louis qui a un des meilleurs orchestres symphoniques des Etats-Unis et est un lieu où une personnalité telle que Max Beckmann a passé ses dernières années comme enseignant – n’a qu’un musée de taille moyenne. Un contraste par rapport à Francfort, une ville de la même taille, qui a son avenue de musée aux bords du fleuve Main et encore d’autres de l’autre côté au centre-ville. Même le minuscule Luxembourg a été Capitale Européenne de la Culture. On ne peut imaginer que cela arrive à une ville américaine de taille comparable.
Il y a incontestablement un respect plus grand pour la grande culture du passé en Europe qu’aux Etats-Unis. Bien sûr, de nos jours, plus d’Américains fréquentent de plus en plus souvent les musées et salles de concerts, mais on ne peut pas comparer avec Berlin et ses multiples ensembles d’opéras et orchestres. Comme les Américains, les Européens passent plus de temps devant la télé, au cinéma (souvent des films américains) et aux concerts de rock. Mais il y a une beaucoup plus grande familiarité avec le passé quelque soit la place où vous vous rendez, Amsterdam ou Bruxelles ou Munich ou une des villes qui sont pour les Américains de villes de taille moyenne. Il faut de plus rappeler que l’hymne de l’Europe est l’Ode à la Joie de Beethoven. Le « Star Spangled banner » l’hymne des Etats-Unis, se base lui sur une ancienne « chanson à boire ».

Au-delà de ces sceaux de la culture traditionnelle, il y a autre chose de spécifiquement européen, surtout chez les jeunes que j’ai rencontrés. C’est le dévouement pour une vision plus intégrée de l’avenir de l’Europe basée sur les valeurs de la vie européenne des 2 ou 3 dernières décennies. Ces valeurs incluent ce que je vois comme la grande intégration culturelle, similaire à l’intégration sociale et politique de l’Union Européenne elle-même. C’est l’intégration de la culture contemporaine de l’expression digitale avec la culture traditionnelle de musique, peinture et littérature. C’est l’intégration de la culture allemande, française ou irlandaise avec les cultures globales de l’Asie et de l’Afrique. C’est aussi l’intégration à travers l’expression artistique de ce que je vois comme valeurs fondamentales : une utilisation prudente des ressources et de l’environnement et le maintien de l’intégration politique au sein d’un monde où les cultures nationales se combattent traditionnellement.

Même si, superficiellement, l’Europe évolue comme les Etats-Unis et même si le monde devient chaque jour plus homogène, c’est cette intégration qui produit toujours lors de chaque voyage en Allemagne, en Irlande ou en Italie, un sentiment typiquement européen. C’est cette intégration et cette conscience d’une culture globale qui donne à la culture européenne sa touche particulière même si tant d’activités culturelles sont commercialisées par les grandes entreprises. C’est cette conscience de la culture que je vois comme le cœur de la véritable identité européenne. Elle m’attire encore et encore après chaque voyage épuisant. Timothy McKenna, USA

Comments
  • a ce propos"||Il y a incontestablement un respect plus grand pour la grande culture du passé en Europe qu’aux Etats-Unis. Bien sûr, de nos jours, plus d’Américains fréquentent de plus en plus souvent les musées et salles de concerts, mais on ne peut pas comparer avec Berlin et ses multiples ensembles d’opéras et orchestres. Comme les Américains, les Européens passent plus de temps devant la télé, au cinéma (souvent des films américains) et aux concerts de rock. Mais il y a une beaucoup plus grande familiarité avec le passé quelque soit la place où vous vous rendez, Amsterdam ou Bruxelles ou Munich ou une des villes qui sont pour les Américains de villes de taille moyenne. ""

    ce que vous dites ici est tres exact. J' ai vécu 20 ans aux Etats Unis, et meme quand je parlais a des americains de ce qui aurait du etre leur culture, leurs auteurs, cela ne les interessait pas ou pire ils ne connaissaient pas. Les Americains sont obnubilés par le sport, je pense que c' est une partie du probleme, et ils sont peu curieux.
    Mais les choses changent, pas que les américains s' interessent plus a leur histoire ou a celle du monde, quoique, de part la guerre en Irak par exemple, ils ont pris conscience que d' autres pays existaient, mais c' est le contraire qui arrive, je parle ici des français, car j' ai vécu 5 mois l' an dernier en belgique et ai gardé des contacts avec les belges qui me semblent plus cultivés. je voulais dire, les français ne s' intéressent plus à leur passé, et s' ils vont au musée c' est simplement pour pouvoir en parler au cours d' un repas, pas que cela les passionne, c' est juste pour se tenir au courant. ...donc je pense que des choses vont changer ici aussi en mal...
    Je crois et je crains que l' art ne finisse par mourir tout simplement.... parce que la vie est de plus en plus dure aussi et que les gens ont besoin de s' amuser.

    personnellement, je suis certaine de m' amuser en lisant un livre d' histoire ou en recherchant la biographie d' un peintre.... mais cela étonne autour de moi. Un gros probleme en France qui n' existe par contre pas aux Etats Unis c' est la médiocrité des programmes télévisés.

    by omega14 - 23/02/2009 15:20:23
  • Ce que je pense de toutes ces reflexions sur la culture européenne comparée à la culture américaine, c'est (comme disait un ancien président français, très cultivé...) "Il faut donner du temps au temps". Les Etats Unis sont une jeune Nation, avec une culture adolescente, il faut des siècle pour murir, le poids de l'histoire, le vécu des peuples, leurs guerres, leurs réconciliations, leurs catastrophes, leurs inventions, leurs espoirs, leurs désespoirs, tout ça donne de la patine, il faut des siècles, et un jour on appelle cela la culture! Patience...
    C'est mon humble avis, donc pas de complexes!!! Marcella

    by mozzi - 29/03/2009 16:10:28
  • Je découvre votre article ce matin. En tant qu'Européenne je ressens profondément votre vision de l'Europe. Je me sens partout chez moi.Il est vrai que le passé a labouré nos champs. Passé commun entre la religion chrétienne et le peuple.l'élan de ce dernier à construire au nom de la foi. Les croisades où de nombreux peuples s'unissaient pour défendre le tombeau du christ. Le système féodal qui faisait et défaisait les alliances et modifiait le contour des royaumes. Il n'y a pas un pays Européen qui ne soit mêlé d'une manière ou d'un autre à l'Europe et cela jusqu'à la Russie des Tsar. Sans parler des Cours et des nombreuses alliances. Quant à la littérature, la peinture, la sculpture et la musique, les échanges étaient permanents. Les Cour d'Europe s'influençaient mutuellement en faisant venir les artistes étrangers. Dans un tel contexte l'art à toujours été le ciment de notre unité, malgré les nombreux conflits. Je pense que vos origines qui sont sans aucun doute européenne, ont laissé au fond de votre patrimoine génétique une mémoire de votre généalogie européenne et votre sensibilité proche de la notre. Et vous êtes de nombreux Américains dans cette situation. C'est d'ailleurs dans les universités américaines que j'ai lu les analyses les plus pertinentes sur notre continent. Vive nos cousins américains. Et je suis d'accord avec Mozzy.

    by - 29/06/2009 11:10:14
  • bonjour Thimothy,
    Vous parlez de la culture du passé en Europe et qui n'existe pas aux E.U.. Mais l'Europe est plus vieille que lesUS. Par ailleurs la mixité des origines de cultures aux US créent un bassin humain intense et riche et est le futur.
    Je m'explique, même l'Europe aujourd'hui a tendence de devienr deplus en plus mélangée de gens de différentes cultures, par l'imigration d'une part et aussi la baisse des prix des vols. Ce qui fait que dans un futur pas très loin la culture en Europe va ressembler à la culture aux US et ce qui reste du passé devient l'histoire de l'art.

    by artelmona - 09/01/2010 12:18:48

Back

Afin d'écrire un commentaire il faut s'enregistrer.